logo-ortogone-web

Comment relever les 5 grands défis du développement de logiciels sur mesure ?

Développeurs de l’apparemment impossible
Publié parSylvie Brière dans , , 8 septembre 2022

Le développement de logiciels sur mesure désigne le processus de conceptualisation, de conception et de développement de logiciels pour un produit, un individu ou une organisation spécifique. Les logiciels sur mesure sont conçus pour répondre aux besoins précis des utilisateurs.

Qu'il s'agisse d'un manque de temps pour recruter, du manque d'expertise technique, de délais restreints ou d'autres raisons, dans ce secteur compétitif et en constante évolution, les FEO (OEM) sont sans cesse confrontés aux défis liés au développement de logiciels sur mesure. Choisir le bon partenaire pour répondre aux exigences peut faire toute la différence dans la réussite d’un projet.

Dans cet article, nous allons passer en revue les 5 plus grands défis auxquels les FEO sont confrontés et comment les surmonter.

1. Le manque de compétences techniques 

À mesure que les technologies deviennent plus complexes, l'expertise requise pour maintenir et développer de nouvelles versions augmente. Il devient de plus en plus difficile pour des entreprises comme les FEO de disposer en interne d'une équipe possédant toutes les compétences techniques nécessaires.

La croissance accélérée de la technologie, entre autres, pousse les FEO à travailler avec des experts techniques tels que les fournisseurs de services d'externalisation de l'ingénierie (ESO), afin de renforcer leur expertise interne.

Le bon partenaire vous aidera à choisir la meilleure technologie, celle qui répond aux dernières normes du secteur et aux exigences de votre projet.

Établissez la liste des capacités et des compétences techniques dont vous avez besoin pour votre projet. Avant de faire appel à une (ESO), assurez-vous qu'elle dispose de concepteurs et de développeurs spécialisés dans la technologie dont vous avez besoin, comme les FPGA, la sécurité, la connectivité au cloud ou les logiciels embarqués.

Si vous souhaitez que votre partenaire de développement de logiciels forme votre équipe en interne, c'est tout à fait possible. Alors assurez-vous de lui poser cette question.

2. Vouloir aller plus vite n'est pas toujours la meilleure solution

Dans le domaine du développement de logiciels sur mesure, les entreprises cherchent à agir rapidement pour respecter les délais coûte que coûte. Cependant, vouloir aller plus vite n'est pas toujours la meilleure solution. Les difficultés et les imprévus ne doivent pas être écartés. Au-delà de l'essentiel, une équipe ayant un potentiel de partenariat à long terme offrira plus que la réalisation du travail. Recherchez une entreprise capable de respecter vos délais de la bonne façon :

Si vous cherchez à vous associer à une firme externe, il y a quelques éléments dont vous devez être certain pour que votre projet soit une réussite :

Les antécédents en matière de livraisons dans les délais

Quels sont les antécédents de l'organisation en matière de livraison de projets ? Livrent-ils à temps ou ont-ils des excuses toutes trouvées pour les multiples retards de projets ? Comment réutilisent-ils les connaissances acquises sur d'autres projets pour gagner du temps ?

Disponibilité de l’équipe

Que se passe-t-il si une ressource principale tombe malade ou devient indisponible ? L'équipe d'externalisation dispose-t-elle de la force de frappe nécessaire pour affecter un autre développeur afin de mener à bien votre projet dans les temps ?

Recherche et développement

Un partenaire de développement de logiciels peut aider votre équipe interne à se familiariser avec les nouvelles technologies et les meilleures pratiques en matière de développement de logiciels.

Comment l'entreprise investit-elle dans la recherche et le développement ? Les membres de l'équipe se tiennent-ils au courant des dernières technologies et des derniers outils, afin d'être prêts à les appliquer immédiatement à votre projet ?

Travail d'équipe

Comment s'intègrent-ils à votre équipe interne ? Il arrive qu'un développeur solitaire propose de faire le travail à sa façon. Cette approche peut être rapide, mais elle présente un risque extrêmement élevé. Les développeurs ayant une approche d'équipe sont mieux adaptés aux grands projets qui nécessitent une collaboration.

Partenariat

L'entreprise est-elle impliquée dans la communauté technologique ? A-t-elle un réseau de partenaires qui peut soutenir et accélérer le processus de mise sur le marché d'un nouveau produit ?

Communication

Les exigences sont-elles claires ? Se sentent-ils à l'aise pour gérer et recevoir des commentaires ? Existe-t-il des différences culturelles entre les entreprises qui pourraient être problématiques ?

3. Accordez une place à l'innovation

Avec la crise des talents, les organisations doivent prendre des mesures stratégiques pour différencier leurs offres. Pour les équipes plus établies, ces défis peuvent ralentir le rythme de l'innovation.

De nombreux FEO éprouvent des difficultés à lancer des produits et à les faire évoluer rapidement dans leur cycle de vie.

Pour minimiser les risques, une des options consiste à travailler avec un partenaire stratégique qui sait établir de bons contrôles de projet. Les fournisseurs de services d'externalisation de l'ingénierie aident à mieux gérer et planifier les dépenses de R&D afin de maximiser le retour sur investissement.

Si la résolution créative de problèmes et les nouvelles solutions innovantes sont un critère essentiel pour vous, vous devez interroger votre partenaire potentiel pour obtenir des informations qui vont au-delà de la bande passante :

  1. Demandez des exemples spécifiques de réflexion innovante que l'organisation a fait pour des projets similaires.
  1. Présentez les exigences du projet et confirmez que l'équipe d'externalisation est prête à travailler avec ces spécifications.
  1. Déterminez si l'équipe travaille en collaboration et comment elle maintient tout le monde dans la boucle.
  1. La communication étant essentielle dans cette relation de travail, discutez de la manière dont l'équipe planifiera et présentera ses idées.

4.  Élaborer une stratégie de limitation des risques

La constitution d'une équipe technique interne nécessite des ressources humaines ainsi que des équipements et des infrastructures susceptibles de se développer rapidement.

Un bon contrôle du projet est essentiel pour minimiser les coûts. Un chef de projet doit surveiller fréquemment la charge de travail de son équipe afin de pouvoir remplacer rapidement un membre de l'équipe sur un autre projet. Il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs qui influent sur la progression du développement, notamment les compétences des employés et les risques associés, la dépendance à l'égard de services tiers et la correction des bogues. Parfois, une étude de faisabilité doit être réalisée séparément avant de créer un plan et un budget détaillés.

Maintenir un projet dans les temps et dans les limites du budget peut sembler facile sur le papier, mais c'est un défi lorsque des changements inévitables se produisent. C'est pourquoi certaines entreprises préfèrent externaliser le développement de logiciels sur mesure et éliminer les risques liés à la constitution d'une équipe interne.

5. Les avantages d'un partenariat à long terme

Si le développement de solutions techniques innovantes est susceptible de dépasser le cadre d'un projet ponctuel, il est utile d'étudier attentivement les organisations qui vous intéressent et d'évaluer leur potentiel de partenariat à long terme. 
 
Le fait de disposer d'un partenaire d'externalisation fiable et digne de confiance vous permet de faire évoluer votre équipe élargie en fonction des besoins des différents cycles de projet. Cette flexibilité est l'une des principales motivations de nombreuses entreprises pour développer des partenariats à long terme. 

Savoir ce qu'il faut demander à un partenaire potentiel peut vous aider à éviter les erreurs courantes. Téléchargez notre matrice de décision personnalisable afin de choisir le bon partenaire en développement logiciel.

Que vous ayez besoin d'accéder à des professionnels possédant des compétences spécifiques pour accélérer le développement, ou de renforcer votre équipe interne pour un projet particulier, l'externalisation de l'ingénierie peut être la solution idéale.

Renforcez votre expertise. Co-innovez avec nous. 

Articles similaires
Notre culture de l’innovation est ancrée dans un esprit de collaboration et de communication ainsi que dans notre amour des nouveaux défis.
Contactez-nous
© Orthogone - Tous droits réservés 2022
chevron-down