logo-ortogone-web

Le guide complet du développement de logiciels Nearshore

Développeurs de l’apparemment impossible
Publié parSylvie Brière dans , , 25 octobre 2022

Entre 1980 et 2010, l'externalisation à l'étranger (Offshoring) était prédominante. Aujourd'hui, l'Offshoring est de moins courant en raison de la complexité de la logistique de transport, des projets exigeant une expertise technique, de la gestion de projet, des différents fuseaux horaires et des coûts globaux.

Si vous êtes un Fabricant d’Équipement d’Origine (FEO), vous connaissez probablement l'externalisation Nearshore, ou peut-être même l'envisagez-vous. Avec les progrès technologiques, les mutations économiques et l'impact de la pandémie (notamment la pénurie de talents technologiques), le concept de Nearshoring gagne du terrain. On s'oriente vers le Nearshoring pour rester à la pointe du progrès technologique et de l'innovation, et pour assurer une meilleure sécurité, une meilleure gestion des coûts et des projets.

Nearshoring, Offshoring et Onshoring sont les trois modèles d'externalisation les plus courants. Afin de comprendre ce qu'est le Nearshoring, nous allons commencer par démystifier les trois formes d'externalisation et tenter d'expliquer pourquoi aujourd'hui, les organisations se tournent vers le Nearshoring pour améliorer le coût et la gestion des projets.

1.   Nearshore vs Offshore vs Onshore

La différence réside dans la proximité géographique entre le pays où se trouve l'entreprise cliente et le pays où se trouve le prestataire de services.

La délocalisation consiste à rechercher un partenaire de développement de logiciels en dehors du pays de votre organisation. L'offshoring fait généralement référence aux pays où les coûts sont les plus bas, comme l'Inde.

Onshoring signifie externalisation "domestique". Il s'agit de transférer le développement de logiciels de votre entreprise vers un lieu plus abordable au sein du même pays.

Le Nearshoring consiste à travailler avec un partenaire de développement de logiciels qui, bien que situé en dehors du pays d'origine du client, se trouve à environ trois fuseaux horaires. Le Nearshoring est principalement utilisé pour trouver des développeurs hautement qualifiés et spécialisés. L'un des avantages est que les processus d'ingénierie sont similaires, ce qui réduit les risques pour l'ensemble du projet et permet d'obtenir un travail de meilleure qualité. En outre, le Nearshoring est plus rentable que le développement en interne.

Chaque méthode d'externalisation a ses avantages et ses inconvénients. Chaque pays est également plus ou moins spécialisé dans un domaine ou un autre. Le choix doit être fait en fonction des besoins et de la situation de chaque organisation

Lorsqu'il s'agit de décider du bon type d'externalisation pour votre projet, il y a trois aspects à analyser :

  • Les coûts d'embauche d'une main-d'œuvre interne par rapport à une main-d'œuvre externalisée ;
  • Le niveau d'expertise nécessaire à la réussite de votre projet ;
  • Votre capacité à faire preuve de flexibilité pour impliquer une équipe externe à votre équipe actuelle.

Mais la pandémie a bouleversé la façon dont nous travaillons. Aujourd'hui, les tâches sont effectuées virtuellement, de sorte que ces concepts ont désormais des frontières moins définies et se chevauchent parfois. Une fois encore, le choix de votre type d'externalisation dépend de votre projet et de l'expertise nécessaire.

Le Nearshoring au Canada est-il la bonne solution pour les FEO?

La délocalisation des activités informatiques a pris une importance considérable pour les entreprises d'aujourd'hui. Les entreprises américaines embauchent des spécialistes canadiens pour diverses raisons, notamment le coût, l'expertise, la proximité et la pénurie de talents en TI, principalement déclenchée par la pandémie de Covid-19. Explorons les principaux avantages du Nearshoring au Canada.

Décalage horaire : Les États-Unis et le Canada partagent les mêmes fuseaux horaires car ils sont voisins. Le chevauchement des fuseaux horaires permet aux entreprises de participer plus facilement à la collaboration transfrontalière et aux vidéoconférences.

Si une équipe de développeurs de logiciels travaille pour vous au même moment, il sera plus facile pour l'ensemble de votre équipe de collaborer pendant les heures de travail.

Ils sont géographiquement proches : L'un des principaux avantages de travailler avec des développeurs canadiens est la proximité en temps et en distance. Les trois grands pôles technologiques du Canada, Montréal, Vancouver et Toronto, sont proches de certaines des plus grandes villes américaines.

Culture de travail similaire : Alors que vous êtes souvent confronté à des barrières linguistiques, à des décalages horaires et à des législations différentes lorsque vous choisissez la délocalisation, vous n'aurez plus aucun souci en optant pour le Nearshoring. Pas de décalage horaire important et la possibilité de communiquer facilement avec votre équipe tout au long de la journée.

L'expertise canadienne :  Les trois principaux pôles technologiques du Canada ne cessent d'évoluer avec l'émergence de nombreuses startups technologiques et de pôles d'innovation, offrant aux développeurs un accès aux derniers développements technologiques et outils en matière d'IA, d'IoT, de réalité augmentée et plus encore. 

La proximité géographique, les similitudes en matière de culture d'entreprise et de droit, et la stabilité politique au Canada rendent l'externalisation plus facile et plus rentable que le développement en interne.  Le Nearshoring vous permet d'obtenir une réduction significative des coûts d'exploitation.

Surtout, la pandémie a accéléré les efforts des organisations pour numériser leurs opérations afin de répondre à la "nouvelle normalité" des modalités de travail hybrides et flexibles. Vous pouvez donc facilement travailler avec les meilleures ressources.

 Le développement logiciel Nearshore est-il la solution idéale pour les FEO ? 

Le développement de logiciels Nearshore signifie travailler avec des partenaires qui vous aideront à accroître votre développement global et à vous lancer plus rapidement sur le marché, en vous apportant une valeur ajoutée et en vous permettant de bénéficier des dernières technologies.

Mais comment savoir si un prestataire de services d'ingénierie externe est une bonne solution pour votre entreprise ? Pour répondre à cette question, il y a quelques éléments à prendre en compte, tels que les compétences techniques requises, le degré de communication ou le niveau de flexibilité dont vous avez besoin avec votre fournisseur. Si cette question vous trotte dans la tête, nous avons rédigé un article de blog complet sur le sujet, "L’externalisation de l’ingénierie : 6 éléments clés à consider".

Il n'existe pas de modèle unique pour l'externalisation de l'ingénierie. Que vous ayez besoin d'accéder à des talents possédant des compétences spécifiques pour accélérer le développement, ou de renforcer votre équipe interne pour un projet spécial, l'externalisation de l'ingénierie peut être la solution idéale.

Chez Orthogone, nous avons créé un département de développement produits et de solutions composé de ressources spécialisées dans la gestion de projets complexes. Notre modèle économique unique répond à ces défis. Nous résolvons le problème critique de la pénurie de talents, mais surtout, nous renforçons le niveau d'innovation et de fonctionnalité des produits pour nos clients. Pour en savoir plus sur le partenariat avec Orthogone, contactez-nous.

Articles similaires
Notre culture de l’innovation est ancrée dans un esprit de collaboration et de communication ainsi que dans notre amour des nouveaux défis.
Contactez-nous
© Orthogone - Tous droits réservés 2022
chevron-down