Apprenez à connaître Alex Krupnik, architecte matériel principal chez Orthogone

Développeurs de l’apparemment impossible
Publié parSylvie Brière dans , 11 février 2021

Dans l’équipe d’Orthogone, les parcours et les spécialités sont variés. Alex Krupnik a rejoint l’équipe en 2013 avec une expérience de conception de matériel et de logiciels embarqués dans le secteur de la vidéosurveillance.

« Il existe une solution pour chaque problème. Nous savons que si nous cherchons bien, nous la trouverons. Notre travail consiste à trouver comment utiliser la technologie la plus appropriée de la meilleure façon possible pour répondre aux besoins de nos clients. »

Alex Krupnik
Architecte matériel principal,
Orthogone Technologies

Rencontrez Alex Krupnik, architecte matériel principal

Dans cette séance de questions et réponses, Alex nous explique pourquoi il conçoit à la fois du matériel et des logiciels, et nous fait part de ce qu’il aime le plus dans son travail chez Orthogone.
Q: Pourquoi avez-vous décidé de faire à la fois de la conception de matériel et de logiciels?
R: 

Je suis ingénieur électricien, donc je suis plutôt du genre matériel. Mais quand on étudie le génie électrique à l’université, on doit apprendre le développement de logiciels embarqués. Beaucoup de gens choisissent le logiciel comme métier parce que c’est vraiment populaire. On fait rarement les deux, sauf bien sûr dans une entreprise en démarrage parce qu’il n’y a personne d’autre. Lorsque je travaillais dans une entreprise en démarrage, je concevais à la fois le logiciel embarqué et le matériel.

Lorsque je suis arrivé chez Orthogone, j’avais donc déjà touché aux deux domaines. Aujourd’hui, je m’occupe davantage de conception des composants matériels et électronique, et mon titre officiel est architecte matériel principal. Je fais aussi un peu de logiciels embarqués quand c’est nécessaire; presque tous les produits que nous concevons pour nos clients nécessitent les deux. C’est un atout que je puisse au moins faire le développement initial du logiciel pour faire fonctionner la carte électronique.

Q: Sur quoi les gens se méprennent-ils à propos du métier de concepteur de matériel?
R: 

Les personnes qui ne sont pas dans ce domaine peuvent ne pas comprendre que le terme « matériel » ne désigne pas l’allée des matériaux dans un magasin. Il s’agit d’électronique — le matériel électronique que l’on trouve partout, en passant des composants de votre voiture à l’appareil de radiographie d’un hôpital. Les concepteurs de matériel travaillent sur l’électronique qui fait fonctionner ces choses. Nous concevons le cœur des équipements électroniques que vous voyez partout autour de vous. Lorsque vous regardez sous le capot de votre véhicule ou à l’intérieur d’un ordinateur, les cartes électroniques peuvent se ressembler, mais le contenu de chaque produit électronique est différent.

Q: Quel est l’aspect du travail que vous préférez chez Orthogone?
R: 

Orthogone a de nombreux clients et notre expertise est nécessaire dans différents domaines. J’aime voir la diversité des produits et travailler dans des équipes différentes pour chaque projet. Le changement et la variété font partie du défi et de l’enthousiasme. Nous ne travaillons pas seulement sur un produit dans un domaine en particulier. Il peut s’agir de projets dans l’automobile, le médical, l’aérospatial... Il est donc vraiment intéressant d’être exposé aux différentes technologies utilisées dans tous ces domaines.

J’aime aussi appliquer des technologies innovantes. Les clients viennent nous voir avec une idée, et nous réalisons les prototypes de cette conception. Nous les aidons à trouver une solution – comment la fabriquer, comment la concevoir correctement, comment simplifier le produit, l’optimiser, le rendre plus efficace ainsi que le commercialiser. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer une nouvelle technologie, d’utiliser une nouvelle puce ou un nouveau produit sur le marché, mais aussi d’avoir une compréhension approfondie des concepts fondamentaux pour être en mesure de fabriquer des produits innovants. Il est gratifiant de contribuer à la fabrication d’un nouveau produit et de le voir utilisé dans de multiples applications.

Regardez cette vidéo d’Alex qui vous explique à quoi ressemble son travail chez Orthogone.

 

 

Apprenez-en davantage à propos d’un projet de conception électronique de capteur LiDAR 3D à semi-conducteurs sur lequel Alex a travaillé chez Orthogone.
Articles similaires
Notre culture de l’innovation est ancrée dans un esprit de collaboration et de communication ainsi que dans notre amour des nouveaux défis.
Contactez-nous
© Orthogone - Tous droits réservés 2021
Retour en haut