logo-ortogone-web

Apprenez à connaître Raphaël Lemay, développeur de logiciels chez Orthogone.

Développeurs de l’apparemment impossible
Publié parSylvie Brière dans , 15 décembre 2021

Dans l’équipe d’Orthogone, les parcours et les spécialités sont variés. Raphaël Lemay s’est joint à l’équipe en 2018 après son stage chez Orthogone et avoir complété son Baccalauréat en génie électrique à L’ÉTS (École de Technologie Supérieure).

« J’adore la formule d’entraide qui règne dans l’équipe, surtout au niveau des gestionnaires. La flexibilité et l’ouverture de l’équipe de direction me plaisent beaucoup. »

Dans cette séance de questions et réponses, Raphaël explique son parcours en tant que stagiaire, puis employé, et pourquoi il a choisi de rejoindre l’équipe d’Orthogone.
Raphaël Lemay
Développeur de logiciels,
Orthogone Technologies

Rencontre avec Raphaël Lemay, développeur de logiciels

Q: Comment t’es-tu retrouvé à travailler chez Orthogone?
R: 

Avant de travailler chez Orthogone, j'ai fait deux stages, l'un chez CAE et l'autre chez Haivision, où j'ai fait du développement de logiciels. J'ai ensuite fait un stage chez Orthogone et j'ai été embauché à temps partiel par la suite, car j'ai terminé mon baccalauréat progressivement en combinant travail et études pendant la dernière année. J'ai beaucoup aimé la formule et la flexibilité de l'horaire d'études et de travail à temps partiel. Dès que j'ai obtenu mon diplôme, Orthogone m'a engagée à temps plein, et j'y suis toujours ! Cela fait déjà quatre ans.

Ce parcours m'a permis de tester plusieurs catégories d'entreprises et je dois dire que je préfère celle d'Orthogone : tout le monde se connaît, les managers ou chefs d'équipe sont proches de nous... Cela facilite les échanges et rend le travail plus agréable.

Apprenez-en davantage sur le développement de logiciels chez Orthogone.

Q: Qu’est-ce que tu préfères chez Orthogone?
R: 

Ce que je préfère lorsque je travaille chez Orthogone, c’est assurément l’équipe. Nos chefs d’équipe sont toujours là pour nous épauler. J’adore la formule d’entraide qui règne dans l’équipe, surtout au niveau des gestionnaires. La flexibilité et l’ouverture de l’équipe de direction me plaisent beaucoup.

Mes collègues, en particulier les développeurs principaux, sont professionnels et toujours prêts à m'aider. Comme nous avons tous des compétences différentes, nous nous complétons bien.  J'apprends chaque jour davantage à leur contact, car les projets sur lesquels nous travaillons sont extrêmement variés : domaine médical, la vidéo, domaine de l’automobile, etc. C’est vraiment avantageux, car je peux facilement développer un éventail de connaissances.

Q: Des conseils pour quelqu’un qui recherche un stage?
R: 

Un stage est une bonne occasion de tester ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien pour nous, par exemple, essayer plusieurs grosseurs ou types d’entreprises. Chez Orthogone, c'est génial, car pendant le stage, vous pouvez travailler dans n'importe quel domaine, sauf bien sûr si vous spécifiez un domaine particulier.

C'est très enrichissant, car vous pouvez acquérir beaucoup d'expérience en peu de temps dans plusieurs domaines, ce qui n'est pas forcément possible dans d'autres entreprises.  Dans les plus grosses compagnies, vu l’ampleur des projets, il n’est pas possible d’être aussi polyvalent sans changer d’équipe. Chez Orthogone, la versatilité des projets est vraiment un atout selon moi.

Apprenez-en davantage sur les programmes de stages chez Orthogone.

Q: Quel est ton projet préféré en ce moment?
R: 

J'aime beaucoup le projet sur lequel je travaille en ce moment : mon équipe collabore à un projet de navette spatiale sans équipage. Toutes les équipes collaborent très bien, le partage est facile. C’est un projet que je considère comme très complet, car nous devons le développer et le tester en même temps. C’est complexe, mais très enrichissant. Le projet est en cours depuis trois ans maintenant, et je travaille dessus depuis un an, mais je suis toujours très motivé.

Apprenez-en davantage sur l’environnement de travail et la qualité de vie chez Orthogone.

Q: Qu’est-ce que les gens comprennent mal à propos des systèmes embarqués et du métier de développeur de logiciels?
R: 

Souvent, les gens pensent que nous créons des sites web, ou des applications... J’ai des amis qui me soumettent leurs idées, mais ils ne prennent pas en compte toute l’ampleur des projets qu’ils proposent! Quand j’ai à expliquer ce que je fais au quotidien, je dis simplement que je code.

J’ai présenté un exemple concret à ma copine au début de notre relation - une machine pour nourrir les chats! - où la programmation était présente grâce à une petite console. C’est toujours plus facile lorsqu’on a une application courante à mon travail à plus petite échelle.

Q: Aimez-vous travailler à distance ?
R: 

Oui, j'aime travailler à distance. Je pensais qu'au bout d'un moment, je préférerais retourner au bureau, mais finalement, j'aime ne pas être dans le trafic et bien gérer mon temps. J'aime toujours parler avec mes collègues en personne. Mais je pense que je vais opter pour le mode de travail hybride puisqu'Orthogone le propose à ses employés.

Q: Comment trouves-tu des solutions créatives aux projets de ton quotidien?
R: 

Il y a toujours plus d’un moyen de régler un problème lors de l’élaboration d’un projet. En tant que développeur logiciel, le défi est de trouver des solutions à la fois simples et robustes. Bien évidemment, cela requiert une très bonne compréhension de la situation ou du projet, d’où l’importance du partage des connaissances. Ainsi, nous bénéficions toujours d’une deuxième opinion, ou même d’une troisième, ce qui est bénéfique pour l’équipe et le client.

Je me surprends même à utiliser cette approche dans ma vie courante: je préfère grandement la collaboration et l’entraide que d’avoir le dernier mot.

 

En savoir plus sur l'innovation technologique chez Orthogone.
Articles similaires
Notre culture de l’innovation est ancrée dans un esprit de collaboration et de communication ainsi que dans notre amour des nouveaux défis.
Contactez-nous
© Orthogone - Tous droits réservés 2022
chevron-down