logo-ortogone-web

Comment les systèmes embarqués sont-ils liés à la croissance de l'internet des objets (IoT) ?

Développeurs de l’apparemment impossible
Publié parSylvie Brière dans , , 4 janvier 2023

La révolution de l'internet des objets (IoT) transforme déjà les entreprises et la vie quotidienne. Avec l'IoT, les objets deviennent "intelligents" et s'intègrent de manière transparente dans un réseau mondial capable de générer d'importants avantages économiques, sociaux et commerciaux. Pour profiter pleinement des avantages de l'IoT, il est essentiel de disposer de données précises et fiables. Associées à des solutions de connectivité sécurisées et rentables, les données de qualité peuvent permettre aux entreprises de générer de nouvelles sources de revenus et d'améliorer leurs processus.

Assurer la sécurité des systèmes IoT embarqués peut être un défi et peut prendre du temps, même pour les développeurs confirmés. Cet article vise à montrer comment les systèmes embarqués sont fondamentaux pour l'essor des appareils connectés et pourquoi il convient d'avoir des partenaires d'ingénierie expérimentés pour accélérer sa transformation numérique.

Le lien entre les systèmes embarqués et l'IoT

Qu'est-ce que la technologie IoT ?

L'internet des objets (IoT) fait référence aux choses ou objets physiques qui sont intégrés à des capteurs, des logiciels ou d'autres technologies sophistiquées. L'IoT est différent de l'Internet traditionnel car il ne dépend pas de l'intervention humaine pour fonctionner. Il permet la connexion et l'échange de données avec d'autres appareils et systèmes à l'aide d'une connexion Internet. Les systèmes de sécurité domestiques intelligents, les équipements agricoles autonomes, les moniteurs de santé portables, les caméras thermiques connectées, les trackers sans fil sont autant d'exemples de la manière dont l'IoT peut fonctionner à merveille. On estime que d'ici 2025, le monde comptera 22 milliards de dispositifs IoT.

Qu'est-ce qu'un système embarqué ?

Le «Thing» de IoT est un système embarqué. Un système embarqué est un système matériel informatique basé sur un microprocesseur avec un logiciel conçu pour exécuter une fonction spécifique, soit en tant que système autonome, soit en tant que partie d'un système plus grand. Au cœur du système se trouve un circuit intégré conçu pour effectuer des calculs pour des opérations en temps réel. C'est la partie centrale ou le système informatique de tout appareil électronique.

Il existe plusieurs types de systèmes embarqués tels que les systèmes embarqués autonomes, les systèmes embarqués en temps réel, les systèmes embarqués en réseau et les systèmes embarqués mobiles. "Tous les appareils IoT ont des systèmes embarqués, mais tous les systèmes embarqués ne sont pas des dispositifs IoT". Il suffit d'ajouter une couche de technologie de l'information et de la communication à vos systèmes embarqués pour les transformer en systèmes IoT. Par exemple, lorsque vous souhaitez qu'un dispositif embarqué communique avec un écosystème (autres systèmes embarqués, cloud, internet), des canaux de communication tels que le WiFi, la RF, la 5G, LoRa et d'autres sont introduits dans l'équation.

Mais comme une cybermenace sur les appareils connectés est toujours possible, il est essentiel de sécuriser les applications embarquées pour protéger les données comme toute connexion via internet doit être sécurisée.

Quels sont les aspects complexes d'un projet IoT ?

Un projet IoT comporte de nombreux aspects complexes - des connexions matérielles aux flux de travail basés sur les événements, et du cloud aux services de données sécurisés. Les risques sont beaucoup plus élevés car, non seulement davantage de données sont partagées via l'IoT entre un plus grand nombre parties prenantes, mais aussi davantage de données sensibles sont partagées.

La grande majorité des décideurs de l'IoT s'inquiètent de la sécurité de leur dispositif IoT.

Et pour cause, les appareils IoT constituent des passerelles vers les foyers, les lieux de travail et les données sensibles. Comme nous l'avons mentionné, ils constituent une cible de choix pour les attaques malveillantes. Au-delà des coûts immédiats, une violation de données impacte fortement la réputation de l'entreprise.

Transformer des appareils autonomes en versions intelligentes et en réseau adaptées aux segments de marché respectifs est un défi pour certaines industries.

Les industries traditionnelles ont besoin d'aide pour se moderniser et/ou rattraper les avancées technologiques actuelles. Par exemple, l'industrie médicale a pris un tournant majeur en accélérant sa transformation numérique au cours des deux dernières années. Le passage au travail à distance dans tous les secteurs d'activité et la croissance rapide de la technologie, du stockage, du traitement et de l'accès à de grandes quantités de données ont contraint cette industrie à transformer ses processus, ses services et ses produits.

Les entreprises de premier plan ont besoin d'une expertise de niche liée à l'intégration des technologies émergentes. Une accélération fulgurante peut s'avérer difficile pour les développeurs, qui peinent à suivre les évolutions des technologies disponibles, notamment dans le domaine de l'AI et de l'IoT. Par exemple, dans l'industrie automobile, la nécessité pour les véhicules de s'intégrer davantage aux écosystèmes numériques ouvre de nouvelles opportunités de revenus et permet aux fabricants de remodeler leur processus de développement de produits.

La demande étant le principal moteur de la croissance des appareils connectés, les systèmes embarqués sont fondamentaux pour les activités quotidiennes des particuliers et des entreprises. Les défis pour l'industrie de développer des produits dans un délai raisonnable, mais d'une qualité suffisante pour gagner la confiance de leurs utilisateurs sont évidents et nécessitent des solutions sécurisées.

Un partenariat pour concevoir des solutions complexes et sécurisées.

Par conséquent, les entreprises recherchent de plus en plus des partenaires stratégiques de conception de premier plan qui peuvent réunir toutes les compétences nécessaires pour fournir des solutions IoT - englobant les systèmes embarqués au niveau des appareils, les protocoles de passerelle et l'infrastructure dorsale basée sur le cloud. Cette approche peut être très bénéfique pour les entreprises innovantes, car elle permet d'accélérer les délais et de réduire les coûts, tout en rendant les produits sûrs et rapidement disponibles pour les marchés potentiels.

Chez Orthogone, nous fournissons des solutions de systèmes embarqués de haute qualité dans des secteurs variés tels que les télécommunications, l'aérospatiale et la défense, l'automobile, la sécurité et la surveillance, et la santé.

Saisissez de nouvelles opportunités de croissance et exploitez la technologie de manière plus sûre et plus inclusive.

Développez votre expertise. Innovez avec nous.

Articles similaires
Notre culture de l’innovation est ancrée dans un esprit de collaboration et de communication ainsi que dans notre amour des nouveaux défis.
Contactez-nous
© Orthogone - Tous droits réservés 2023
chevron-down